2007

22 et 23/09/2007: Finale des slaloms à Chambley

Alfred ARPIN et Cédric LIEVRE étaient tous les deux qualifiés pour cette finale, grâce au nombre de points acquis sur l’ensemble de la saison 2007. Le classement de cette ultime course est basé sur le cumul des trois meilleurs manches sur les quatre prévues, ce qui ajoute une contrainte de régularité inhabituelle.

2007_chambley

Le parcours:

Le lieu, ancienne base militaire, offre de nombreuses possibilités pour organiser un slalom. La particularité de ce tracé est qu’il fait les 2 km réglementaires en un seul tour. Les chicanes étaient nombreuses et pour ceux qui ne connaissaient pas le circuit, il aura bien fallu les deux manches d’essais pour s’habituer au tracé et la première manche pour finir de le mémoriser. Vous pourrez le découvrir sur la page vidéos.

La course:

Ce tracé, avec des portions rapides et des chicanes très lentes nécessitait une voiture et un pilote polyvalents. Ce n’était pas trop le cas dans le team Speedvirus car le moteur SIMCA de Cédric est à la peine dans les lignes droites et Alfred n’est pas à l’aise dans le serré. C’est Cédric qui s’en sort le mieux car il aura été très régulier dans les trois première manches et se place deuxième de classe derrière une Alpine A110 intouchable.

2007_chambley3

Alfred en revanche a eu plus de mal à se faire au tracé. Il descend au fur et à mesure des manches son chrono pour arriver à encore 4 secondes du premier à la dernière manche.  Il aura eu du mal à s’habituer aux chicanes serrées et il aurait fallu encore quelques manches de course pour s’y faire.

Cette finale aura quand même été une très bonne expérience pour tous le monde. Pour la Dallara dans un premier temps car rappelons qu’à la course précédente Alfred a cassé un arbre de transmission et qu’il a fallu refaire cette pièce en urgence. Pour les pilotes ensuite car c’est l’occasion de l’année de se confronter aux meilleurs slalomeurs français. Ils ont pu constater que le niveau était très relevé.

2007_chambley2

Retrouvez le classement ci-dessous. Nous notons une différence pour quelques pilotes entre l’officiel de la FFSA et celui que nous avons recalculé à partir des trois meilleurs manches, ce que nous n’expliquons pas. Vous pouvez aussi découvrir le circuit à bord de la monoplace et de la SIMCA 1000 sur les vidéos .

Résultats de la finale 2007

26/08/07: Slalom Fontenaysien (85)

Ce slalom s’est déroulé un peu dans la confusion car les organisateurs ont été « bridés » par la préfecture pour des raisons plus ou moins politiques. N’ayant plus droit qu’à une seule voiture en même temps sur la piste, le timing a été revu est la journée a été réduite à un essai chronométré et deux manches de course.

La journée avait bien commencé pour Alfred car il réalise le scratch aux essais avec une avance plus que confortable, malgré un passage de vitesse raté.

Parti dans la première manche en comptant bien améliorer le chrono du matin en évitant les erreurs, Alfred se trouve vite arrêté sur une casse d’un arbre de transmission. Il n’aura pas pu réparer pour la manche suivante et ne sera donc pas classé…

Les transmissions ont sont celles d’origines modifiées par manchonnage pour ajuster les longueurs. Nous savions bien que cette solution n’était pas idéale mais économiquement intéressante et la voiture tournait depuis le début ainsi donc nous pensions être à l’abri de ce type de problème…

Vidéo embarquée des essais chronométrés

Résultats du slalom Fontenaysien 2007

 

29/07/07: Slalom du Boischaut à la châtre (36)

Le temps fut encore une fois capricieux durant le week-end. Le nombre d’engagé étant de très important (147), la compétition commençait directement par les essais chronométrés le dimanche matin (2ème temps scratch pour Alfred) et la première manche de course en fin de matinée. Vu les prévisions de météo france et l’arrivée de nuages de plus en plus sombres, tous les concurrents ont bien cru que la première manche serait la seule sur le sec. Il a fallu donner le maximum d’entrée de jeu et Alfred commet la faute en renversant une quille dans l’une des deux chicanes du circuit, immédiatement sanctionné par une pénalité de deux secondes. Le chrono réalisé n’étant pas exceptionnel et avec la pénalité en plus, Alfred n’obtient que la 8ème place.

2007_boischaut

L’après-midi arriva avec son lot de petites averses, mais le vent séchait la piste instantanément et par chance les deux dernières manches se sont donc déroulés normalement.

Alfred améliore lors de la 2ème manche, mais les autres concurrents aussi. Malgré tous ses efforts, Alfred ne peut faire mieux qu’une cinquième place sur ce circuit rapide où les F3 et leurs moteurs de 2 litres sont très à l’aise. Satisfaction quand même, Il termine 1er des 7 engagés en classe 1300 cm3.

Cette cinquième place aura été plus dure à obtenir que certains scratchs. L’intérêt du circuit et la compétition très rude en font un des slaloms les plus intéressant de l’année.

Résultats du slalom du Boischaut 2007

Pas de vidéo cette fois-ci: problème technique

 

17/06/07: Slalom des écuries d’Augias à Lezay (79)

La météo a été une fois de plus très capricieuse pour ce Slalom. Les essais se sont déroulés sous le déluge comme vous pourrez le voir sur les vidéos. Les conditions se sont améliorées dans l’après-midi pour arriver à une piste sèche à la troisième manche. Il n’y avait donc pas de droit à l’erreur au troisième passage et c’est Jean-Jacques DERREY qui a été ce meilleur à ce jeu.

2007_lezay

Alfred, deuxième de la première manche sur piste mouillée et premier dans la deuxième manche sur piste encore humide, a eu un excès d’optimisme dans la troisième manche et sort de la piste. La voiture est intact mais le scratch est inévitablement perdu pour finir 3ème avec le chrono du deuxième passage. Nous sommes malgré tout satisfait du comportement de la voiture et de son potentiel sur ce tracé très sinueux, aussi bien sur piste mouillée que piste sèche.

Résultats du slalom des écuries d’Augias 2007

Article de « la nouvelle république » du dimanche

Vidéo du slalom

Vidéo embarqué – Alfred ARPIN – Dallara F387

  Vidéo embarqué – Cédric LIEVRE – Rallye 2

  Vidéo embarqué – Mathieu LIEVRE – Rallye 2

03/06/07: Slalom d’Aurillac-Pers (15)

Alfred et Guy ont fait un long déplacement pour participer à ce slalom, motivés part les impressions de nombreux pilotes disant cette piste très intéressante. Ils n’ont pas été déçus car le tracé, effectué sur une piste de kart moyennement rapide mais vallonnée était réellement très technique et agréable. Nous observerons seulement un petit regret en ce qui nous concerne, car trois chicanes sont venus se greffer sur le tracé, alors qu’une seule aurait suffit et aurait permis au moteur Hayabusa de notre Dallara de s’exprimer pleinement…

2007_pers2

Les essais libres du samedi et les essais chronométrés du dimanche matin n’auront pas été de trop pour apprendre la piste et essayer de se mettre en condition pour affronter les très sérieux concurrents engagés dans notre catégorie. Pas moins de 18 monoplaces étaient présentes, dont les deux derniers champions de France.

Dès la première manche, Alfred signe un chrono au delà de ces espérances qui le mets en tête provisoire de la course. Il améliore encore à la deuxième manche sans qu’aucun concurrent ne vienne l’inquiéter. C’est à la troisième manche que les choses se gâtent quand Michel Badosa approche le chrono d’Alfred de 13 millièmes de secondes…

2007_pers1

Alfred empoche donc la victoire de peu mais ce fut une des plus belles bagarres qu’il ai connu et le scratch le plus valorisant depuis ses début. En effet, le record de la piste a été battu cette année par les trois premiers, ce qui place le niveau très haut.

Vous pourrez découvrir le tracé de ce slalom de Pers sur la première vidéo embarqué effectuée à bord de la dallara au deuxième essai libre mais aussi dans la 106 de Jean-Marc Touron dont vous pourrez apprécier la maîtrise…

  Vidéo embarqué – Alfred ARPIN – Dallara F387

  Vidéo embarqué – Jean-Marc TOURON – 106 S16

Résultats du slalom d’Aurillac-PERS 2007

01/04/07: Slalom La Rochelle (17):

La première édition de ce slalom nous aura été plutôt décevante en ce qui nous concerne. Nous avons eu la surprise de découvrir un slalom hyper serré, que n’affectionnent ni Alfred, ni la voiture. Une fois de plus la pluie est intervenue au cours de la course, ce qui commence à devenir une habitude. La première manche a encore une fois été décisive et Alfred a effectué le quatrième temps. Malheureusement, il s’est vu pénalisé de deux secondes par l’organisateur au classement final pour une raison que nous n’avons pu expliquer. Il finira alors 7ème, le plus mauvais résultats depuis les débuts de la Dallara en slalom…

2007_La_Rochelle_6

Il faut noter la performance des Martini sur ce slalom très lent.

Les Simca Rallye 2 aussi avec Cédric LIEVRE et Richard CHAIGNE étaient très à l’aise alors de Frédéric DEVAUTOUR a eu plus de mal à trouver de la motricité avec sa R5 GT Turbo, surtout sur la pluie. Vous allez découvrir cela en exclusivité, avec nos caméras embarquées:

  Cedric_LIEVRE_la_rochelle_2007_ manche1.wmv
  Frederic_DEVAUTOUR_la_rochelle_2007_manche2.wmv
  Richard_CHAIGNE_la_rochelle_2007_manche3.wmv

Résultats du slalom de la Rochelle 2007

19/03/07: Slalom de printemps, à La Châtre (36):

Ce premier slalom de la saison était l’occasion de redécouvrir la voiture. Le tracé de la Châtre est bien connu par le team speedvirus mais ce slalom de a pour particularité de tourner dans le sens inverse du circuit, ce qui le rend méconnaissable.

Malheureusement, l’organisateur n’a pas prévu d’essais libres et la découverte du circuit a été un peut trop rapide: deux tours de reconnaissance en essai chronométré sur un sol encore humide et on attaque directement par la première manche de course en fin de matinée.

2007_La_chatre

La pluie, prévue pour l’après-midi est bien arrivée et tout s’est donc joué sur la première manche de course. Alfred limite les dégâts en se classant deuxième juste derrière Meyer et avec une avance confortable sur les suivants. On regrettera donc que la pluie soit venue perturber une belle bagarre possible pour la première place, avec des concurrents que nous n’avons pas l’habitude de rencontrer.

Résultats du slalom de printemps à la Châtre 2007

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s