2009

26 et 27/09/2009: Finale à Plouay (56)

Après une année satisfaisante, Alfred s’est naturellement qualifié pour la finale. Sur un circuit occasionnel réalisé sur une portion de route, Alfred a découvert le tracé de ce slalom. Il comporte 3 parties distinctes. La première moitié sinueuse est semblable au slalom de Lezay puis un demi-tour très serré et enfin une portion de route interrompue par des chicanes assez rapides.

2009_plouay

Alfred s’est senti à l’aise dans la première et la dernière portion mais s’est trouvé en difficulté dans le demi-tour très (trop) serré du milieu, comme vous pourrez le constater sur les vidéos ci-dessous. Alfred passait un virage à 180° entièrement en buté de braquage ce qui n’est pas l’idéal pour optimiser la trajectoire.

Cette difficulté a entraîné un certain énervement et quelques erreurs et notamment des reversements de quilles qui ont pénalisé le chrono. Sans les pénalités, Alfred a réalisé des chronos en 1’12 » comme les meilleurs monoplace 1300cm3 mais le résultat final est médiocre.

Résultat de la finale à Plouay

Vidéo embarquée d’Alfred ARPIN à l’essai chronométré

Vidéo embarquée de Cédric LIEVRE à la manche 4

 

30/08/2009: Slalom  de SAVI compétition à Salbris (41)

Sur une piste de kart international, le slalom développe 1500m en un seul tour de piste. Sans essais libres, Alfred part en essai chronométré (disponible en vidéo ci-dessous) pour découvrir la piste et ses très nombreux virages et chicanes. Il réalise avec surprise le meilleur temps.

Ensuite, dès la première manche, Alfred force le rythme mais par manque de reconnaissance se fait surprendre sur une chicane en sortie de virage et part en demi-tour.

2009_SAVI

A la deuxième manche, Alfred assure le 3ème chrono mais avec un rythme très prudent.

Pour la troisième, Alfred part en visant la première place mais avec le chrono réalisé de Gaël BOISSON, il sait qu’il faut tout tenter pour y arriver. Malheureusement, dans le dernier virage, un excès d’optimisme lui fait prendre le vibreur puis la voiture lui échappe.

En conclusion, malgré la déception de ne finir qu’une seule manche sur les trois, Alfred fini premier de sa classe et troisième au scratch.

Résultats du slalom de Savi compétition 2009

Vidéo embarquée d’Alfred ARPIN à l’essai chronométré

 

26/07/2009: Slalom du Boischaut à La Châtre (36)

Avec la première place aux essais chronométrés, Alfred partait confiant pour la course.

Malgrès deux premières manches rapides et sans réelles fautes, Alfred se classe troisième avant le dernier run. Il a donc fallu tout tenter dans l’ultime sprint mais Alfred part en demi-tour à quelques virages de l’arrivée et se retrouve rétrogradé à la 4eme place.

2009_boischaut

Néanmoins, vous pourrez constater sur le classement que les 5 premiers sont en moins de 7/10eme de secondes. Cette 4eme place n’est donc pas si mal sur ce tracé rapide qui favorise les voitures les plus puissantes comme les F3.

Résultats du slalom du Boischaut 2009

Vidéo embarquée d’Alfred ARPIN à l’essai chronométré

 

21/06/2009: Slalom des écuries d’Augias à Lezay (79)

Sur un tracé revu, plus rapide mais très technique, Alfred s’impose pour la deuxième course consécutive devant Jean-Jacques DERREY, très performant sur ce type de terrain.

2009_Lezay

Une nouvelle fois, l’efficacité de la voiture a été prouvée. Elle est maintenant beaucoup plus homogène entre les circuit rapides et serrés.

Vous pourrez découvrir ci-dessous de nouvelles vidéos de ce slalom.

www.gplezay.com

Résultats du slalom des écuries d’Augias 2009

Vidéo embarquée d’Alfred ARPIN à l’essai libre 3

Vidéo embarquée de Richard CHAIGNE à l’essai chronométré

Vidéo embarquée de Cédric LIEVRE à la manche 1

Vidéo embarquée de Sebastien DEVAUTOUR à la manche 2

Vidéo embarquée de Frédéric DEVAUTOUR à la manche 3

 

07/06/2009: Slalom de Vendée au Chateau d’Olonne(85)

Alfred effectue le sans faute ce week-end au Coudriou. Il réalise le meilleur temps scratch dès les essais chronométrés et à chaque manche de course. Il fini donc premier au scratch avec 1″53 d’avance avec en prime le record de la piste depuis le début de ce slalom (6 ans)

2009_Olonne

Ce résultat confirme l’amélioration du comportement de la voiture depuis le début de l’année. En effet, les changements de dimensions de pneus et la modification de la hauteur de caisse rendent le train avant beaucoup plus directionnel. C’est d’autant plus important sur cette piste très technique avec de nombreux virage serrés où Alfred n’était pas à l’aise les années précédentes.

Résultats du slalom de vendee 2009

Vidéo embarquée de Cedric LIEVRE à la manche 1

Vidéo embarquée de Cedric LIEVRE à la manche 2

11 et 12/04/2009: Slalom Saint-Amandois à St-Amand-Montrond(18)

Sur le circuit de la finale 2008, se déroulait ce week-end le slalom Saint-Amandois avec un plateau digne de la finale. Dans ces conditions, Alfred était un des rares à ne pas connaître le circuit d’où un classement moyen aux essais chronométrés (7ème).

Alfred améliore de 4 secondes dans la première manche puis encore de 1 seconde dans la deuxième. Il prend le départ de la 3ème manche en étant 3ème au scratch et premier de classe. En essayant d’améliorer pour aller chercher le deuxième scratch, Alfred fait un demi-tour dans un virage où le freinage est délicat car en appui et perd ainsi la possibilité d’améliorer son temps dans la troisième manche.

Il fini 3ème au scratch et premier de classe devant un grand nombre de monoplaces à moteur de moto, ce qui est déjà une belle victoire.

Résultats du slalom Saint-Amandois 2009

14 et 15/03/2009: Slalom de printemps à La Châtre(36)

Avec un grand soleil tout le dimanche, la saison commence dans les meilleurs conditions. L’organisation permet de tourner sur le circuit le samedi ce qui permet à Alfred de se réhabituer au pilotage de la Dallara et de faire des acquisitions du comportement du moteur avec un système embarqué monté pendant l’hiver.

2009_lachatre

Le dimanche, tout a bien commencé au essais chronométrés avec un 3ème temps. La première manche fut plus difficile car la fuite de liquide de refroidissement d’une formule campus et l’intervention sur la piste des commissaires avec du produit absorbant juste avant le passage d’Alfred a rendu la piste très piégeuse. Alfred fait un demi-tour dans le troisième virage en se faisant surprendre par une couche d’absorbant.

Le classement étant établi sur deux manches cumulées, les deux dernières manches étaient décisives pour le classement final. C’est avec un peu de pression qu’Alfred part en deuxième manche en assurant, trop, puisque le temps effectué est le même que celui des essais chronométrés. A la troisième manche, Alfred établi le 3ème temps scratch à 0.5″ du meilleur. Malheureusement, au cumul des deux, Alfred fini sixième.

Résultats du slalom de printemps 2009

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s