2010

18&19/09/2010: Participation à la finale des slaloms 2010 à Villars-sous-Ecot (25)

La finale se déroule cette année sur une piste assez particulière car elle a été conçue pour des épreuves de super motard. Elle ressemble à une piste de kart mais avec un relief extrêmement prononcé.

Beaucoup de virages sont en aveugle avec énormément de changements de pente en plein virage ce qui rend l’apprentissage de la piste assez long. Comme tous les autres concurrents, Alfred n’a eu qu’un essai libre et un essai chronométré le samedi avant de se lancer dans la première manche de course le samedi après-midi. Même si le tracé lui convient bien, Alfred met un peu de temps à prendre ses marques et le temps de la première manche (1’40″588) est correct mais pas exceptionnel. Il se trouve à la 9ème place.

2010_villars

Le lendemain, après un nouvel essais libre sur une piste encore froide, Alfred attaque la deuxième manche plus en confiance et malgré une sortie de virage un peu trop large avant la ligne droite et une perte de temps conséquente, il réalise un temps de 1’39″455 qui le place 5èmè. La troisième manche est parfaite et le chrono tombe encore à 1’38″643.

La victoire de classe se joue dans la quatrième manche. Si Alfred améliore encore de 2/10eme son chrono, il peut remporter la victoire de classe. Malheureusement, une glissade sur 50m assez impressionnante en fin de premier tour fait perdre beaucoup de temps. C’est d’autant plus décevant car le chrono est de 1’39″759 et montre que la victoire était jouable.

Au final, des pneus neufs, un roulage d’entraînement avant la finale et une prise en main de la piste un peu plus rapide ont manqués pour attraper une victoire de classe. Malgré tout, tout le team Speedvirus est très satisfait de ce résultat de 6ème à la coupe de France, et deuxième de classe.

Résultat de la finale des slaloms 2010

Site internet de la finale: http://www.finale-slaloms-2010.org

30/05/2010: Slalom des écuries d’Augias à Lezay (79)

Sur un tracé occasionnel quasi identique à l’année dernière, Alfred a pu démarré la course dans les conditions qu’il préfère, c’est à dire en effectuant plusieurs essais libres pour mémoriser progressivement le parcours. C’est ainsi, après trois essais libres et un essai chronométré où Alfred effectue le meilleur temps, que la course peut débuter.

Dès la première manche, Alfred effectue quasiment le même chrono que Jean-Jacques DERREY mais celui-ci a eu une pénalité pour avoir renversé une quille.

2010lezay

Par la suite, ni l’un ni l’autre ne pourront améliorer et au final Jean-Jacques Vallet viendra s’intercaler en deuxième position.

Encore une fois, même si ce type tracé assez lent n’est pas le préféré d’Alfred, on se rend compte que la voiture y est très à l’aise et peut combler son déficit de puissance par rapport aux F3.

Résultat du slalom des écuries d’Augias 2010 à Lezay

 

30/05/2010: Slalom de Mérignac (33)

Avec trois slaloms potentiels dans la région Alfred a décidé d’aller à Mérignac pour l’intérêt de la piste et le relative proximité. Par contre, nous avons déjà été assez déçu de l’accueil en 2006 et il n’y a pas de remise de prix.

En ce qui concerne l’accueil, ça dépasse ce qu’on avais imaginé: accès le samedi interdit, pas de sono, pas d’info (modif d’horaires, temps…), pas de briefing, première voiture sur la piste à 10h30, non respect de l’ordre des numéros et j’en passe beaucoup.

Coté météo, ça n’a pas été mieux. Alfred se positionne plutôt bien au classement sur la pluie puisqu’il est deuxième aux essais le matin et premier sur les deux premières manches de course. Pour la troisième manche, Alfred constate que la piste est relativement sèche sur la ligne de départ c’est donc la troisième manche qui devrait être décisive. Alfred part confient. Trop confient puisque la zone de freinage de la première chicane est encore humide et il part en aquaplaning tout droit dans les pneus, tordant au passage l’aileron avant. Nicolas Fierro, son principal adversaire fait aussi une faute et c’est Denis Busato qui en profite pour passer à la première place.

La météo aura encore une fois perturbé le bon déroulement de la course et sur une piste piégeuse car sèche à des endroits, mouillée à d’autre, c’est le plus prudent qui l’a emporté. A utiliser comme leçon…

Résultat du slalom de Mérignac 2010

Vidéo embraquée du deuxième essai chronométré à Mérignac

 

13/05/2010: Slalom en cote de La Mothe St Heray (79)

Cette ancienne course de cote a été transformée en slalom en cote mais garde les particularités de la course de cote, c’est à dire évoluer dans la foret entre les fossés et les arbres sur une route habituellement ouverte à la circulation.

Malgré une certaine prudence aux essais libres, Alfred se fait quand même surprendre dès la première montée sur une chicane bosselée et rattrape de justesse la voiture.

Le tracé est assez rapide et Alfred aborde les essais chronométrés avec encore plus de prudence. Vous pourrez prendre connaissance de l’acquisition de la vitesse réalisée ci-dessous et la comparer à la vidéo. Cela fait du 98km/h de moyenne avec une pointe à 140 à l’arrivée. Au passage on note une accélération de 0 à 100km/h de 3.2 secondes

Alfred se lance ensuite dans la première manche et réalise le deuxième chrono à 4 centièmes du premier. Une averse dans la deuxième manche fait redoubler de prudence Alfred qui réalise quand même un chrono équivalent à la première mais la plupart des concurrents ont amélioré. Enfin la troisième manche est la dernière chance de se rattraper. C’est chose faite en se repositionnant deuxième pour 2 centièmes devant le troisième. On pourra dire que la bagarre a été serrées pour cette course mais ce termine idéalement pour Alfred.

Résultat du slalom de La Mothe St Heray 2010

Vidéo embarquée du premier essai libre à La Mothe 2010

Vidéo embraquée de l’essai chonométré à La Mothe 2010

 

04/04/2010: Slalom de St Amand Montrond (18)

Pour des raisons d’homologation de la voiture, il a fallu modifier la colonne de direction de la voiture pour la rendre rétractable. Cette modification n’a pas pu être effectuée à temps pour le slalom de la châtre et c’est pour cette raison que cette année commence par le slalom de St Amand.

Ce tracé est bien adapté à la voiture mais la météo est incertaine. Les essais libres  et chronométré se déroulent sur un sol humide.

2010_stamand

Pour la première manche, la piste est sèche et c’est le moment ou jamais de faire un bon chrono. Avec la pression, Alfred se loupe dans un chicane et se retrouve bloqué. Alfred se retrouve dans le fond qu classement

Une averse entre la première et la deuxième manche vient humidifier la piste. Les conditions ne sont pas idéales mais Alfred réalise un chrono correct pour se placer en deuxieme position de la classe.

Pour la troisième manche, une averse orageuse a annulé les possibilités de rattraper le retard.

Résultat du slalom de St Amand 2010

Vidéo embarquée des essais chronométrés de St Amand 2010

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s