2011

22&23/10/2011: Finale de la coupe de France des Slaloms sur le circuit Carole (93)

Sur le circuit Carole, au nord de Paris fin octobre, il y avait fort à parier que la météo ne serait pas des plus clémentes. Même s’il a fait un froid glacial le samedi, nous avons finalement été bien lotis sur ce point le dimanche avec un beau soleil.  Du point de vu de la concurrence, les meilleurs pilotes de France avaient fait le détour avec notamment 29 monoplaces engagées.  Enfin au niveau du tracé, le circuit est très plaisant avec des enchainements de virages et du relief. Malheureusement, Alfred regrette les nombreuses chicanes qui sont présentes dans la partie naturellement sinueuse du circuit.

2011_carole

Aux essais libres, le samedi matin, la piste est impraticable : trop froide, encore humide, Alfred avait l’impression de rouler sur une piste humide.  Ca va mieux aux essais chronométrés et Alfred se classe 5ème juste derrière …David BEZINAUD.  Vient ensuite la première manche de course et a la surprise générale, ce sont deux Dallara à moteur Hayabusa qui terminent aux deux premières places, devant le troupeau de F3. Fabrice FLANDY est juste devant Alfred pour 2 centièmes de secondes. C’est ainsi que se conclu cette première journée de course mais le temps ayant été froid, il y avait fort à parié que les chronos du dimanche après-midi allaient descendre.

La particularité de la finale est que le classement est établi au cumul des deux meilleurs manches de courses. Il fallait donc reproduire cet effort le dimanche après-midi, sachant que la piste serait trop froide le matin.

Le dimanche, effectivement la piste est très glissante aux essais et ça commence à aller mieux à la deuxième manche sans que cela ne soit suffisant pour améliorer le chrono de la veille.  Arrivent les manches décisives, notamment la troisième où Alfred fait la différence dans sa catégorie moins de 1300cm3 et se classe deuxième au scratch, une demi-seconde derrière Gaël BOISSON. A cet instant, il y a deux possibilités pour Alfred dans la dernière manche. Soit il assure un chrono raisonnable et conserve sa deuxièmes place, soit il fait le pari que Gaël BOISSON ne fera pas une bonne dernière manche et Alfred peut viser le championnat de France.  Alfred s’élance donc à la quatrième et dernière manche en voulant refaire ou améliorer son meilleur chrono. Malheureusement, un freinage trop tardif dans une chicane en virage lui obligeront à court-circuiter la chicane et Alfred n’a pas de chrono dans cette ultime manche.  Comme prévu les autres concurrents sont à l’attaque et Alfred termine finalement sur la dernière marche du podium mais tout de même premier de sa catégorie de moins de 1300cm3.

Finale des slaloms 2011, Manche 1

Finale des slaloms 2011, Manche 2

Finale des slaloms 2011, Manche 3

Finale des slaloms 2011, Manche 4

Finale des slaloms 2011, Classement final

 

28/08/2011: Slalom Fontenaysien (85)

Sur une piste qu’Alfred et David BEZINAUD connaissent bien, c’est  encore une fois la bagarre entre ces deux pilotes. Alfred est premier dans la première manche, David repasse devant dans la deuxième après qu’Alfred ai pris des pénalités.

2011_fontenay

C’est finalement Alfred qui signe le meilleur chrono de la journée dans la dernière manche pour 17 centièmes de secondes devant David. Alfred est encore une fois vainqueur de justesse devant David BEZINAUD.

Résultat du slalom Fontenaysien 2011

 

17/07/2011: Slalom de Lohéac (35)

Pour ce tout nouveau slalom, tous les concurrents découvrent la piste le samedi sous une pluie battante. Heureusement, la piste est sèche le dimanche matin.

2011_loheac

Alfred fait le meilleur temps aux essais et réitère dans la première manche, pour seulement 2 centièmes de seconde devant son éternel concurrent, David BEZINAUD. A ce moment là, tout le monde pense que la bagarre va être rude dans les manches suivantes mais c’est sans compter sur la météo qui arrosera la piste par averses le reste de l’après-midi. C’est finalement la première manche qui aura été décisive et Alfred fini vainqueur de ce premier slalom de Lohéac.

Résultat du slalom de Lohéac 2011

 

19/06/2011: Slalom des écuries d’Augias – Grand prix de Lezay (79)

Tous les concurrents découvrent ce slalom avec un nouveau parcours plus long mais avec la même philosophie, c’est-à-dire un tracé dynamique.  Alfred se sent à l’aise dès le matin même si le chronomètre ne le prouve pas. Ce type de tracé nécessite beaucoup d’apprentissage et il faudra se servir des manches de course pour progresser.

2011_lezay

A la première manche, Alfred se classe premier mais tout le monde va améliorer dans les manches suivantes alors qu’Alfred renverse de peu une quille dans la deuxième manche (1 seconde de pénalité).

A la troisième manche, la chaleur aidant, le film plastique que nous utilisons pour protéger les pneus reste collé aux pneus arrière et Alfred est obligé de prendre le départ avec des morceaux de film encore collés aux pneus. On aurait pu penser que le départ ait éliminé tout cela mais dès le premier virage, Alfred fait un demi-tour probablement du à ce problème.  Au final, avec les manches 2 et 3 ratés, le champ a été laissé libre aux concurrents et Alfred se classe finalement 4ème.

Résultat du slalom des écurie d’Augias – Lezay 2011

 

29/05/2011: Slalom écurie 37 Solokart à Plessé (44)

Les concurrents d’Alfred pour ce slalom sont les mêmes qu’à la dernière course de Corcoué. C’est l’occasion pour David BEZINAUD de prendre sa revanche.

Aux essais chronométrés, c’est Alfred qui prend l’avantage sur David BEZINAUD.

2011_plesse

La bagarre sera encore plus rude qu’à Corcoué puisque Alfred et David réalisent exactement les mêmes temps sur les deux premières manches. A ce stade de la course, seule la dernière manche compte. C’est donc avec une pression certaine que David et Alfred s’élancent. David améliore de 3 centièmes alors qu’Alfred, appliqué modifier sa trajectoire dans un virage piègeux du circuit réussit finalement à améliorer de 9 dixièmes malgré une grosse glissade. Nous pensions que le bagarre de Corcoué était exceptionnellement serrée. C’était sans compter sur ce deuxième épisode de Plessé…

Résultat du slalom écurie 37 – Solokart 2011

 

01/05/2011: 8ème Slalom Poursuite de Corcoué (85)

Après une installation sous les orages le samedi, la journée de dimanche commence sur une piste bien arrosée comme vous pourrez le constater sur la vidéo des essais chronométrés.

A ces essais, Alfred réalise le troisième temps derrière Laurent CORBINEAU et Nicolas BARBIER, tous les deux sur des berlines.

2011_corcoue

Finalement, à la pause de midi, la piste sèche. A la première manche Alfred est premier pour 2 centièmes de seconde devant David BEZINAUD. A la seconde manche, David BEZINAUD reprend la première place pour 19 centièmes. A ce moment là, l’averse qui débute en même temps que la troisième manche réduit fortement les possibilités à Alfred de repasser en première position. Par chance, l’averse fut de courte durée et la piste sèche rapidement pour permettre à Alfred de passer devant David BEZINAUD pour 14 centième à la troisième manche.

Le week-end s’achève donc sur une victoire au terme d’une bagarre très serrée.

Résultat du slalom de Corcoué sur Logne 2011

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s