2013

14&15/09/2013: Finale des Slaloms à Pers (15)

La finale 2013 se déroulait sur une piste où le Team Speedvirus a déjà couru en 2007. La piste est très intéressante car la vitesse moyenne est adaptée au slalom et il y a beaucoup de relief.

Pour l’occasion, la voiture  a été entièrement révisée, passé au banc de réglage des trains et les pneus neuf ont été monté.

Comme a chaque finale, la concurrence est rude  et la météo très instable ne rendait personne serein pour la course.

Les essais libres sur le sec laissaient entrevoir une amélioration du comportement de la voiture mais les pneus d’essais étant fatigués, ce constat restait à confirmer aux essais chronométrés.

Aux essais chronométrés, avec les pneus neufs, Alfred était un peu perdu car la voiture est devenue sous-vireuse et le chrono n’était pas exceptionnel puisque assez loin du premier mais Alfred était quand même quatrième.

2013_pers

La suite correspond au pire scénario que l’on puisse imaginer pour une finale, c’est-à-dire deux manches sous la pluie et les deux dernières manches sur le sec. En effet, les deux meilleurs temps étant cumulés, il n’y a aucun droit à l’erreur dans ces conditions

Sur les deux premières manches sous la pluie, Alfred n’était pas ridicule malgré l’absence de pneu pluie à disposition et fini dans le top 5.

Arrivent les deux dernières manches décisives avec beaucoup de pression. La première se passe bien et classe Alfred 4ème. Il était nécessaire de hausser le rythme pour la dernière manche pour monter sur le podium et remporter la catégorie D/E1. Dès le premier virage, Alfred est rappelé à l’ordre avec un gros « travers ». Le reste du parcours est presque sans faute et pourtant le temps est identique à la première manche.

Le pire a donc été évité, c’est-à-dire faire une sortie de route ou prendre une quille dans les deux manches sur le sec.

Tout le week-end, quelque soit les conditions, Alfred a toujours été 4ème ou 5ème. Il est donc logique qu’il termine 5ème au final et deuxième de sa catégorie. Le châssis fonctionne bien à présent mais les concurrents directs ont des moteurs bien plus puissants. Il y a donc du travail de ce coté là pour espérer faire mieux…

Résultats de la finale des slaloms 2013

 

28/08/2013: Slalom de Fontenay le conte (85)

Arrivé le dimanche matin sous le déluge, la journée commence directement par des essais chronométrés sur une piste détrempée avec un demi-tour au dernier virage…

La piste se mettra à sécher assez rapidement pour être praticable dès la première manche.

2013_fontenay

Le comportement assez survireur de Lohéac est confirmé voir amplifié dès la première manche. Les chicanes sont en plus assez traîtres (confirmé par le nombre de quilles renversées par les concurrents) et Alfred prend 2 quilles soit 4 secondes de pénalité.

Malgré un comportement de la voiture amélioré à la deuxième manche suite à un réglage du train avant, Alfred renverse encore 2 quilles.

A l’ultime manche, Alfred essaye de ne pas trop provoquer la voiture mais elle glisse encore dans une chicane et une quille est à nouveau renversée.

Le résultat est donc médiocre avec une 5ème place au général, 2ème de la catégorie. Sans les quilles, Alfred n’aurait de toute façon pas pu faire mieux que 3ème.

De retour à la maison et après vérification, deux facteurs ont rendu la voiture difficile à piloter: défaut de parallélisme sur une roue arrière et pneus vraiment trop usés. Nous allons corriger ces deux points pour la finale en espérant que le diagnostique soit bon…

Résultats du slalom Fontenaysien 2013

 

 

14/07/2013: Slalom de Lohéac (35)

Slalom disputé sur une très belle piste de kart ayant attirée beaucoup de concurrents. Le niveau était donc très relevé.

Dès le départ David BEZINAUD se sentait très à l’aise avec sa Reynard et il semblait difficile d’arriver à son niveau. Cela semblait d’autant plus délicat que Alfred utilise des pneus vieillissants qui commencent a montrer des signes de faiblesses sur les pistes glissantes comme celle-ci.

2013_loheac

Il aura fallu attendre la troisième manche pour qu’Alfred recolle au chrono de David à quelques centièmes derrière mais celui ci-améliore de plus d’une seconde dans la dernière manche.

Alfred fini donc 2ème et 1er d’une catégorie des moins de 1300cm3 très fournie.

Il n’y a pas de caméra embarquée d’Alfred cette fois-ci suite à la plainte de certains concurrents de la non conformité des GoPro vis-à-vis du règlement. Nous lançons des actions pour que ce dernier soit modifié.

Résultats du slalom de Lohéac 2013

 

16/06/2013: Slalom des Écuries d’Augias à Lezay (79)

Pour ce slalom très technique et dynamique, nous avons fait une modification importante sur les points d’encrage de la direction pour obtenir plus d’efficacité dans les virages les plus serrés. Alfred n’a pas été très a l’aise sur ce circuit les années précédente donc il attend beaucoup de la modification du train avant.

2013_lezay

Les essais montrent que le train avant est plus direct et incisif mais il faut qu’Alfred s’y habitue.

La première manche confirme l’efficacité du nouveau réglage puisque Alfred se place en première position. Il en est de même pour la seconde manche mais beaucoup de concurrents ont fait des erreurs donc rien n’est gagné à cet instant.

Comme a son habitude, Laurent LUGARDON tombe le chrono dans la dernière manche et passe devant Alfred mais cette position de 2ème est bien plus satisfaisante que les résultats des années précédentes.

Résultats du slalom de Lezay 2013

 

12/05/2013: Slalom du Pays d’Ancenis (44)

Ce slalom remplace celui de Belleville sur Vie. Sur une piste de kart assez longue et très technique, c’est la première fois que les concurrents vont découvrir cette piste en voiture, habituellement réservée au kart.

Dès les essais chronométrés déroulés sous un beau soleil, Alfred prend l’avantage avec plus de 2.5 secondes sur le deuxième.

2013_ancenis

A la pause de midi, le soleil se cache et le vent refroidi la piste. La plupart des concurrents auront du mal a améliorer à la première manche par rapport au temps des essais chronométrés dans ces conditions. C’est d’autant plus vrai pour Alfred qui a connu un problème vitesse mal engagée et passe un virage en roue libre. Malgré cela, il réalise étonnamment le meilleur temps.

Par la suite, Alfred ne se relâche pas pour autant et améliore à chaque manche. Cet effort était nécessaire puisque David Bezinaud, comme à l’habitude, améliore sérieusement lui aussi et la dernière manche aura été décisive.

Alfred fini vainqueur de cette course très technique. A part David Bezinaud, les autres concurrents sont distancés.

Résultats du slalom du Pays d’Ancenis 2013

28/04/2013: Slalom de Corcoué sur Logne (44)  

Avec une piste plus adaptée à la voiture et une météo un peu plus chaude, les conditions étaient plus favorables qu’a la dernière course.

Rémy Fièvre toujours en forme et David Bézinaud avec sa nouvelle voiture auront obliger Alfred a donner le maximum. Les efforts ont payés dans la deuxième manche où seul un contact avec une pile de pneu déplacée par le concurrent précédent aurait pu pousser Alfred à la faute.

2013_corcoue

Alfred se positionne devant ses deux concurrents à l’issue de la deuxième manche. David Bézinaud améliore dans la dernière manche pour s’intercaler entre Remy et Alfred mais sans accrocher le temps d’Alfred qui part à la faute dans la troisième manche.

Vous pourrez retrouver les trois manches en vidéo avec notre nouvelle caméra.

 Résultats du slalom de Corcoué sur Logne 2013

 

 

07/04/2013: Slalom Solokart- Écurie 37 – Pléssé (44)  

Sur ce slalom connu d’Alfred pour y avoir participé en 2011, le tracé est assez court et surtout très serré. Le rayon de braquage de la Dallara étant assez faible, la plupart des virage se passe pratiquement en butée de braquage ne qui n’offre pas de une grande tolérance au sous-virage. De plus, les pneus de course ne sont pas très récents et la température est très fraîche ce qui n’est pas l’idéal pour l’adhérence.

2013_plesse

Dans ces conditions, Alfred a du mal à se positionner pour cette première course de la saison. De surcroît, Remy Fièvre déjà performant en 2012 avec sa voiture adapté aux tracé sinueux a sérieusement progressé. Ce n’est qu’à la troisième Manche qu’Alfred parvient à coller au temps de Rémy Fièvre, à 2/100ème de seconde exactement. Le  classement de cette course en restera donc là, c’est à dire sur la deuxième marche du podium.

 Résultats du slalom de Solokart 2013

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s