2014

12&13/09/2014: Finale des slaloms à La châtre (36)

Comme à chaque finale, la compétition promet d’être de haut niveau à la Châtre. Le tracé est connu du team Speedvirus et nous savons que  les gros moteurs font la différence ici. Les évolutions prévues n’étant pas encore installées sur la voiture, c’est sans prétention que le team Speedvirus s’engage à la finale.

2014_finale_lachatre

Dès les essais libres, Alfred constate que la voiture a un comportement toujours survireur malgré quelques modifications de réglage depuis la dernière course.

Aux essais chronométrés, le team monte les pneus neufs en espérant que le problème sera atténué. Dès le premier virage, Alfred part en tête à queue car les pneus ne sont pas rodés. Sur la suite du parcours, les pneus prennent de plus en plus d’adhérence mais le comportement reste survireur. Alfred fera donc avec ce comportement pour la course. La voiture ne manque pas d’efficacité ainsi mais la conduite est délicate.

A la première manche, Alfred assure et se positionne 4eme.

A la deuxième manche, Alfred hausse le rythme et bénéficie d’une quille déplacée dans une chicane. Le chrono est parmi les meilleurs.

A la troisième manche, Alfred roule un peu trop fort, la voiture glisse et le temps réalisé est à peine mieux qu’à la première manche.

A la dernière manche, Alfred réalise un tour rapide et propre qui donne un chrono équivalent à la deuxième manche.

Etant donné que c’est la finale, le classement est réalisé sur le cumul des eux meilleurs manches. Cela positionne Alfred 5eme, juste derrière un concurrent de la même classe, ayant tout de même un moteur plus puissant.

Le résultat est donc très bon vis-à-vis du niveau des autres concurrents. Cela confirme qu’il faut faire évoluer la voiture pour espérer finir sur la plus haute marche du podium.

Résultats de la finale 2014 

 

20/07/2014: Slalom du Boischaut à La châtre (36)

Contrairement à l’habitude sur cette piste, il n’y avait pas de roulage possible le samedi et surtout assez peu de concurrents (64). Par contre, les grosses F3 sont toujours présentes et la victoire est quasi impossible sur ce tracé le plus rapide de la saison.

Les essais se déroulent sur le sec mais Alfred mets un peu de temps a prendre ses marques sur cette piste plus rapide que d’habitude et en essayant un trajectoire en théorie optimale, il roule sur une partie sale de la piste et part en tête à queue aux essais chronométrés.

2014_boischaut

A la première manche, le chrono n’est pas trop mauvais mais une pénalité de 2 seconde à cause d’une quille renversée le relègue à la 6eme place.

Une averse vient rendre la deuxième manche inutilisable et piégeuse.

A la dernière manche, les conditions sont bonnes mais Alfred loupe son départ. Il améliore quand même largement son chrono et fini 4eme à 2/100eme de seconde du podium. Après analyse de la vidéo, le chrono aurait encore pu être sensiblement amélioré mais sans pouvoir aller chercher le scratch.

Résultats du slalom du Boischaut 2014 

 

13/07/2014: Slalom de Lohéac( 35)

Encore une fois, les essais se déroulent sur une piste humide. Pour la course, il y eu des averses mais toujours en début de manche donc la piste avait le temps de sécher pour les monoplaces.

La finale ayant lieu sur cette piste en 2015, de nombreux concurrents ont fait le déplacement et 125 pilotes sont au départ. Parmi eux un bon nombre de F3 étaient présentes et la course prometait d’être difficile face à eux et au déficit de puissance.

A la première manche, Alfred se place 4eme, au milieu des F3, ce qui est déjà une belle performance. Il passe 3eme à la deuxième manche puis 2eme au final. C’est un très beau résultats étant donné la concurrence.

Résultats du slalom de Lohéac 2014 

 

22/06/2014: Slalom de Lezay (79)

Pour une fois, nous ne verrons pas la pluie sur une course mais le soleil était bien présent, un peu trop peut-être ce qui a fait souffrir les pneus, le goudron et les pilotes…

La concurrences est relevé à ce slalom car beaucoup de pilote de F3 ont fait le déplacement. Alfred prend une quille dans la première manche et se positionne 5eme. Il améliore sérieusement dans la deuxième mais tous les autres en font autant et Alfred, 4eme est dans la même seconde que les trois premiers…

2014_lezay

A la dernière manche, Alfred s’applique et réussi à remonter provisoirement en 1ere position mais Gaël Boisson améliore aussi et passe devant pour moins de 2/10eme de seconde… Alfred fini donc 2ème.

Résultats du slalom de Lezay 2014 

 

11/05/2014: Slalom du pays d’Ancenis (44)

Bien que la météo fût menaçante le matin, les trois manches de courses se seront déroulées sous le sec.

Alfred, s’élance à la première manche et en sort 1er au classement général. Il confirme à la deuxième et à la troisième manche en améliorant significativement sans que les autres concurrents ne puissent suivre le rythme. Il faut quand même noter que David BEZINAUD n’a pas pu défendre ses chances suite à un problème de boite de vitesse.

2014_ancenis

Nous ne savons pas si c’est le pilote ou la voiture, voir les deux, qui sont a l’aise sur cette épreuve mais Alfred la remporte largement deux années de suite.

Il n’y a pas de vidéo suite à l’interdiction des caméras sur voiture ouverte.

Résultats du slalom d’Ancenis 2014 

 

27/04/2014: Slalom de Corcoué sur Logne (44)  

Après un mois de météo ensoleillée, la saison débute à Corcoué où comme bien souvent la pluie est au rendez-vous. Elle était même bien présente car il a du s’arrêter de pleuvoir seulement 2 heures dans l’après-midi du dimanche.

Les essais se sont donc déroulés sur la pluie et Alfred étant en pneus slick, la prudence était donc de rigueur.

A la première manche, nous nous attendions à passer sur une piste trempée mais le déluge s’est abattu au moment du passage de Samuel BEZINAUD, juste avant Alfred. La piste ressemblait plus à une flaque géante et une monoplace en pneu slick n’avait rien a faire ici. Alfred se positionne 25ème…

C’est alors qu’arrive l’accalmie, sans pluie et beaucoup de vent ce qui aide à sécher partiellement la piste.

Juste avant le passage des monoplaces, le directeur de course décide d’annuler la 3ème manche donc le 2ème passage est décisif. Alors que tout le monde s’attend à passer sur le sec, la direction de course prend son temps pour faire passer les derniers concurrents et c’est ainsi que la pluie reprend, juste avant Alfred. La piste redevient glissante et Alfred ne fait pas de meilleur chrono que certains concurrents passés sur le sec. Seul Remy Fièvre en monoplace, qui passe quelques voitures après Alfred, s’en sort et arrive à se positionner de justesse à la premier place.

Alfred fini donc 6ème de cette course et premier de sa classe.

ps: vu la météo, il semble qu’aucun photographe n’ai essayé de mettre un objectif dehors…

Résultats du slalom de Corcoué 2014

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s