2015

12&13/09/2015: Finale de la coupe de France des slaloms – Lohéac (35)

Etant donné la météo annoncée, le team speedvirus part à la finale avec une certaine frustration. En effet, vu les résultats de cette saison avec la nouvelle configuration de la voiture, nous estimions avoir nos chances pour la victoire mais pas sur la pluie car nous n’avions pas les pneumatiques adaptés.

Finalement, le samedi est annoncé sous le soleil, ce qui a été le cas. C’est donc l’heure de vérité puisque Gérald URREIZTI, multiple champion de France est présent et que c’est l’homme à battre depuis quelques années.

Aux essais chronométrés, Alfred fait le meilleur temps mais il avait monté les pneus neufs pour les roder, ce qui n’était pas le cas pour tous les concurrents. Il faudra donc attendre la première manche de course pour avoir une première vrai confrontation.

Alfred s’élance à la première manche et estime avoir fait une bonne prestation. Il fini 4 dixièmes de secondes derrière Gerald URREIZTI. A ce moment là, nous somme le samedi soir et la pluie est annoncée pour le lendemain. Le classement de la finale étant un cumul des deux meilleurs manches et la pluie étant annoncée, nous avions peu d’espoir de repasser en première position.

Il pleuvra un peu dans la nuit mais contre toute attente, la piste sera sèche pour la deuxième manche en cette fin de matinée de dimanche. Alfred se lance dans la deuxième manche en étant bien conscient qu’elle est décisive. La température est idéale et Alfred réalise un tour parfait ce qui le conduit à améliorer de plus d’une seconde alors que son concurrent principal réalise quasiment le même chrono. Alfred se retrouve en tête.

05F_9217-2

La pluie est toujours annoncée pour le dimanche après midi, ce qui aurait pu clore la compétition et faire les affaires d’Alfred. Il ne pleuvra pas pour la troisième manche, laissant la possibilité a Gérald URREIZTI de reprendre l’avantage. Effectivement, il se rapproche sérieusement du temps d’Alfred qui réalise lui aussi à nouveau un bon chrono. Alfred garde l’avantage pour 27 centièmes de secondes…

Finalement, la pluie s’invite vers 17h, 15 minutes avant le passage des monoplaces à la quatrième manche, ce qui fige le classement. Alfred devient donc Champion de France 2015, à la régulière.

C’est une grande récompense étant donné le temps passé à l’inter-saison pour mettre à niveau la voiture…

Classement de la finale de la coupe de France des slaloms 2015

02/08/2015: Slalom de la tour d’Hélène – Surgères (17)

Le team Speedvirus se retrouve sur ce slalom organisé dans une zone industrielle. Ce terrain de jeux est inhabituelle car il ne permet pas la moindre erreur, le bord de piste étant essentiellement composé de trottoirs.

Dans ces conditions, Alfred aborde les essais puis la course prudemment. L’objectif premier est de marquer à minima une dizaine de points pour assurer la qualification à la finale à Lohéac.

Finalement, la route étant un bitume enrobé impeccable, Alfred se sent en confiance et se classe deuxième derrière David BEZINAUD à l’issue de la première manche

.Slalom Tour d'Hélène

Tout en restant prudent, Alfred améliore à la deuxième manche et passe devant David BEZINAUD puis il n’y aura pas d’évolution à la troisième manche.

Les objectifs seront largement atteints puisque avec les 21 points marqués ce weekend, la qualification pour la finale est assurée.

Classement du slalom de la tour d’hélène 2015

12/07/2015: Slalom de Lohéac (35)

C’est le lieu où s’effectuera la finale 2015. Pour éviter que ce slalom soit une répétition de la finale, la course est disputée dans le sens inverse. Dans ces conditions, tous les monde est à égalité car un tracé en sens inverse est méconnaissable.

Alfred semble à l’aise dès les essais mais le moteur se met à couper pendant les essais chronométrés. Après analyse, il s’avère que malgré l’installation d’une plaque anti-dejaugeage, les problèmes ne sont pas résolus et c’est la sécurité installée dans le calculateur qui a coupé le moteur.

2015_Loheac

Alfred s’élance à la première manche après avoir légèrement remonté le niveau d’huile ce qui semble avoir amélioré les choses. Il se place 1er, assez loin devant les concurrents.

Par la suite, les choses ne vont pas changer, même si David BEZINAUD s’est sérieusement rapproché en dernière manche. C’est donc une nouvelle victoire, sur le site de la finale, en espérant que ce soit de bonne augure…

Classement du slalom de Lohéac 2015

21/06/2015: Slalom des écuries d’Augias, Lezay(79)

C’est une course organisée à domicile, très spécifique car le tracé est occasionnel sur un parking. La piste est délimité et ne laisse pas droit à la moindre erreur de trajectoire.

Alfred est bien placé dès les essais mais David BEZINAUD semble très en forme.

C’est confimé à la première manche car David fini premier mais Alfred n’est pas loin dernière.

2015_lezay

A la deuxième manche, Alfred réussi à passer devant David même s’il a un peu amélioré. A la dernière manche, David améliore assez pour passer devant de 9/100eme de seconde alors qu’à vouloir en faire un peu trop, Alfred sort de la piste.

Il faut noter que la course a été très serrée en particulier à la dernière manche puisque les 6 premiers sont dans la même seconde (voir le calssement).

Classement du slalom de Lezay 2015

10/05/2015: Slalom du Pays d’Ancenis (44)

Suite au slalom de Corcoué et analyse des acquisitions, nous avons constaté un déjaugeage en huile qui a terme peut dégrader le moteur. Nous avons lancé des modifications mais les pièces ne sont pas encore disponible donc c’est sous surveillance du moteur que nous allons à cette course.

En jouant sur le niveau d’huile aux essais, nous avons réussi à contenir le problème.

La météo a été complètement différente de Corcoué et la piste était très chaude. Le temps de référence effectué par Alfred le matin ne sera pas significativement amélioré l’après midi a cause de la température.

2015_Ancenis

Alfred réalise donc des chronos et 1’51 a chaque sprint. La dernière manche aurait pu être meilleur mais le concurrent précédent a laissé du liquide de refroidissement sur le départ ce qui a pénalise Alfred au départ et au premier virage…

Malgré tout Alfred gagne cette course avec près de 1″ d’avance devant Loic DERREY, très en forme cette année.

Il n’y aura pas de vidéo car la camera a été interdite.

Classement du slalom du pays d’Ancenis 2015

26/04/2015: Slalom de Corcoué sur Logne (44)

Cette course marque le début de la métamorphose de la Dallara. Effectivement, un nouveau moteur, toujours sur base d’hayabusa mais préparé, a été installé et mis au point pendant l’hiver. En parallèle, les ailerons et le fond plat ont été entièrement refait pour essayer de maximiser l’appui.

Etant donné ces changements, le team speedvirus a loué la piste de Corcoué le vendredi avant la course pour mettre au point tout ça. Avec 45 chevaux de plus et un aérodynamique plus efficace, la voiture est méconnaissable. Malgré tout le moteur est très souple et la voiture est très facile à conduire.

Au vendredi soir, c’est confiant que nous attaquons ce premier weekend de course.

Malheureusement, comme le veut la tradition, la pluie s’est très largement invité pour la course. Dès le matin, la météo est catastrophique et tous les essais se déroulent sous la pluie.

C’est par miracle que la pluie s’arrête vers midi et que la piste commence à sécher. A la première manche, la piste est sèche sur le départ. Alfred part trop confiant et fini dans le bac à gravier au premier virage (voir sur la vidéo embarquée).

C’est après plus d’une heure de travail sur la voiture qu’Alfred part à la deuxième manche. La piste a encore des plaques d’humidité mais sans être piégeuse. Alfred se classe premier.

2015_Corcoue

Cependant, la piste a complètement séchée à la troisième manche et tout le monde part en sachant que c’est celle ci qui sera décisive. Alfred roule proprement mais avec quelques erreurs minimes. Ce sera suffisant pour gagner la course devant Loic DERREY et David BEZINAUD.

Tout le team est très satisfait de ce résultat, vu le travail accompli pendant l’hiver…

Classement de Corcoué 2015

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s