2016

30/10/2016: Slalom Inter-écuries au Mans (74)

Malgré une organisation en toute fin de saison, la météo fut très clémente ce weekend.

Les essais libre ayant lieu le samedi après-midi, tout le monde a pu rouler à volonter. C’est donc en parfaite connaissance du circuit que nous attaquons la course.

Le chrono d’essais essais est très bon. Malheureusement, à la première manche, la piste est très glissante pour tout le monde et les chronos ne sont pas très représentatifs. Nous soupçons un concurrent d’avoir laisser un film gras suite à une fuite d’huile de son moteur.

Les chrono s’améliore à la deuxième manche et la troisème se deroule un peu tard dans la soirée pour avoir une piste performante.

Alfred se classe premier avec le chrono de sa deuxième manche.

Classement du 1er slalom Inter Ecurires 2017

 

10&11/09/2016: Finale des slaloms à Lezay (79)

Pour cette 8ème participation à une finale, la situation est un peu particulière puisqu’elle se déroule à domicile. C’est à la fois un avantage et un inconvénient. Effectivement le terrain est connu mais il faut gérer en même temps la course et l’organisation.

Alfred n’a jamais été franchement à l’aise sur ce terrain. Dès les essais, il se classe 6ème. Le ton est donné, il va falloir être très efficace en course pour prétendre à un bon classement.

p1170607

Alfred fini la première manche, le samedi soir, en quatrième position. A cette étape, tous le monde savait que rien n’était joué puisque les deux dernières manches sont toujours décisive. Pour rappel, à une finale, le classement se fait sur le cumul des deux meilleurs chronos.

Le lendemain, Alfred améliore à chaque fois ses chronos, sans faire de faute significative, mais cela suffit uniquement à conserver la 4ème place.

En conclusion, Alfred fini 4ème, passé devant à la dernière minute par David BEZINAUD, malgré un chrono très bon à 0.8 seconde du premier au cumul des deux manches. Jamais une finale n’aura été aussi serrée dans le top 5.

Classement de la finale des slaloms 2016

10/07/2016: Slalom de Lohéac (35)

C’est sur le même circuit que la finale 2015 que se déroule cette course. Le parcours a été légèrement modifié (chicane plus rapide et arrivée avancée) ce qui explique que les temps réalisés sont biens inférieurs.

Nos pneus datant de la finale nous nous savions vulnérable surtout avec la présence de Julien BOST qui a été difficile à contenir toute cette saison. Nous comptions sur une météo chaude annoncée pour atténuer la vieillesse des pneus.

Même si Alfred est le meilleur aux essais chronométrés, un problème de sous-virage excessif relègue Alfred 2ème à la première manche, 1″ derrière BOST.

13613592_1821133348119640_3164579002990110108_o

A la deuxième manche, une pluie très fine et irrégulière perturbe les concurrents et Alfred passe au mauvais moment.

A la dernière manche, après quelques réglages pour limiter le sous-virage, Alfred réussi à amélioré de 1″ mais Julien BOST améliore aussi. Du coup, Alfred fini 2éme à 0,2″ de BOST.

Classement du slalom de Lohéac 2016

29/05/2016: Slalom de la Vendée (Fontenay le comte, 85)

De retour sur ce circuit, où aucune course n’avait été organisée depuis 2013. Alfred connait bien cette piste puisque c’est celle de ses débuts en kart.

De surcroît, nous pensons que la nouvelle configuration de la voiture est particulièrement adaptée à cette piste où il y a besoin d’appui et de moteur.

Malheureusement, ce weekend fut historiquement arrosé allant même jusqu’à stopper les essais chronométrés en plein milieu puisque la piste fut inondée… La direction de course prit la décision de n’effectuer qu’un essai et 2 manches de course.

13268455_251312118559073_8525060210768641850_o

N’ayant pas de pneu pluie, Alfred ne pourra se consoler que de n’être le premier des voitures qui roulent en slick sur les essais et la première manche.

Par miracle la pluie s’arrête en début de troisième manche et la piste semble sécher. C’est une situation délicate puisque même si la piste parait sèche, il peut rester par endroit des zones humides très piégeuses. Alfred part donc pour tenter sa chance, jauge l’état de la piste sur le premier tour puis fait un bon deuxième tour.

Par miracle Alfred se classe premier alors que cela semblait impossible deux heures plus tôt.

Classement du slalom de la Vendée 2016

08/05/2016: Slalom du Pays d’Ancenis (44)

Nouvelle participation à ce 4ème slalom du Pays d’Ancenis où Alfred a gagné les 3 éditions précédente. Il faudra compter cette fois sur un concurrent sérieux de ce début de saison, Julien BOST.

La course est annoncée sur le sec même si la météo n’est pas estivale, comme d’habitude cette année.

Cette piste est très active au niveau des courses et entrainements karting et dès le tour de reconnaissance a pied le samedi soir, nous constatons que la piste est très « gommée ». C’est un fait qu’il faudra prendre en compte pour la course du lendemain.

En effet, dès les essais chronométrés, Alfred signe un temps correspondant au record de cette piste, avec les vieux pneus…

A contrario, Alfred part à la première manche avec les bon pneus mais la voiture glisse fortement dans le premier virage puis adhère ensuite. Le chrono est a quelque chose près celui des essais.

13131697_1794329754133333_8203532299959715686_o

Alfred part à la deuxième manche en roulant plus propre et est persuadé d’avoir amélioré mais le chrono est de 1″5 moins bien. Pensant d’abord à un problème de chrono, nous nous sommes ensuite rendu compte que le phénomène était le même pour beaucoup d’autres concurrents.

Nous pensons après coup que les voitures on petit à petit effacé la gomme des karts, rendant la piste moins adhérente.

Pendant ce temps, Julien BOST effectue sa première manche sans avoir de chrono suite à un problème de fonctionnement de celui-ci. Il ne souhaite pas repartir puisque les pneus sont trop sales. Dommage, puisque c’est la manche à ne pas louper, et puisqu’il effectue le meilleur chrono de la deuxième manche.

A la troisième manche, Alfred essaye de forcer un peu le rythme et paye une erreur de jugement par un demi-tour qui fini dans le bac à gravier.

Malgré tout, avec le chrono de la première manche, Alfred reste premier et remporte pour la quatrième fois ce slalom.

Classement du 4ème slalom du pays d’Ancenis

24/04/2016: Slalom de Corcoué sur Logne (44)

Ce slalom est bien connu du team puisqu’Alfred a gagné a plusieurs reprises cette course. Pour une fois, la course ne sera pas arrosée mais la température est très fraîche ce qui a rendu la piste assez changeante en fonction du vent et de l’ensoleillement variable.

Aux essais chronométrés, Remi Fievre met la barre assez haute, en descendant le chrono en dessous de la minute.Alfred se positionne 3eme.

13063265_1788540814712227_4619770311102403223_o

Dès la première manche, Alfred s’empare de la tête avec une avance assez confortable mais Remi Fièvre ou Julien Bost sont capables d’améliorer assez pour passer devant.

A la deuxième manche, la piste est un peu rechauffée par le soleil et tous les concurrents améliorent, Alfred y compris qui descend en 58″44. Ce chrono semble être historique sur cette piste puisque nous n’avons jamais vu un chrono en dessous des 59″, y compris quand la chicane passait a fond…

La troisième manche est beaucoup plus froide et personne n’améliore ou presque. En effet, dans le top 10, seul Juilen BOST arrive a descendre lui aussi en dessous des 59″, sans pour autant passer devant Alfred.

Le niveau est très relevé cette année et les améliorations apportées l’année dernière ne sont pas de trop pour espérer gagner, peut être a cause de présence de la finale dans la région en fin d’année…

Résultat du Slalom de Corcoué sur Logne 2016

17/04/2016: Slalom Savi Compétition à Salbris (41)

Nous redécouvrons ce slalom très technique. Il est réalisé sur un seul tour de circuit de 1500m qui comporte de nombreux enchaînements de virages. Malheureusement, la météo pluvieuse de la veille et de la nuit ont rendu la piste humide toute la matinée et l’apprentissage de la piste ne sera pas idéale dans ces conditions. Il n’y aura pas de classement aux essais chronométrés, le système de chronométrage n’ayant pas fonctionné.

P1230733.JPG

A la première manche, Alfred part avec une voiture qui manque d’adhérence pour une raison que nous n’aurons pas réussi à déterminer et termine avec un chrono moyen, 1 seconde derrière Julien Bost.

Après une bonne séance de nettoyage de pneus, c’est mieux et Alfred réussi à prendre la tête pour quelque centièmes de seconde.

La troisième manche fut décisive car la piste a un peu chauffée. Toute le monde améliore, y compris Alfred, qui reste en tête devant Julien Bost pénalisé dans la troisième manche pour avoir renversé une quille.

Résultats du Slalom Savi Compétition

20/03/2016: Slalom de Printemps – La Châtre (36)

Première course, le slalom de printemps a l’habitude d’ouvrir la saison avec une météo variable mais tout le temps très fraîche. Ça a été le cas, malgré quelques timides apparitions du soleil, nous n’avions jamais eu l’occasion de tester le démarrage a froid du nouveau moteur. C’est maintenant fait puisque les compteurs disaient 1°C en ce dimanche matin…

Du coté des concurrents, ils ont été nombreux à s’équiper durant l’hiver puisque le plateau de F3 n’avait jamais été aussi fourni.

Il n’y avait pas d’essais libres de prévus. Il a donc fallu s’élancer en essais chronométrés sur une piste très fraîche et la prudence était nécessaire. Alfred se classe malgré tout premier.

Dès la première manche en fin de matinée, la piste est mieux et Alfred maintient sa place avec une étonnante avance de 3 secondes sur les concurrents.

A la deuxième manche, Alfred améliore mais les concurrents reviennent un peu.

12795028_1771930189706623_3990085343381851977_o

A la dernière manche, le premier tour est prometteur puisque Alfred pointe avec 0.6″ de mieux. Dans l’avant dernier virage, il essaye d’aller chercher la trajectoire au maximum a l’extérieur mais cet endroit de la piste est sale et il part en demi-tour. Ça ne changera rien au  classement.

C’est la première fois que nous remportons un slalom à La Châtre habituellement réservé aux F3. C’est la confirmation du résultat de la finale. La Dallara est très bien adaptée à tous type de circuits.

Classement du slalom de Printemps 2016

Publicités